Des membres de l’équipage du navire japonais "Wakashio" ont affirmé aux enquêteurs qu’ils fêtaient l’anniversaire d’un de leurs collègues avant que le vraquier ne s’échoue sur le récif à Pointe-d’Esny (Maurice), le 25 juillet dernier.
Le vraquier MV Wakashio s’est échoué au large de la Pointe d’Esny, au sud-est de l’île Maurice il y a plus de deux semaines. Le navire ayant heurté un récif près de la côte, il s’est retrouvé avec une fissure dans la coque. Ce qui a entraîné une fuite d’hydrocarbures dans le lagon. L’île craignait une marée noire avec l’éventualité que le bateau se brise en deux, mais heureusement, tout le fioul a pu être pompé des réservoirs.
A lire aussi > Naufrage du Wakashio : que faisait le vraquier dans les eaux mauriciennes ?
Afin de faire la lumière sur ce naufrage, les limiers du Central Criminal Investigation Department ont débarqué sur le MV Wakashio dimanche 9 août. Le capitaine du navire, Sunil Kumar Nandeshwar, et les membres de l’équipage ont été interrogés par la police mardi. Jusque-là, tous les éléments d’information recueillis laisseraient croire qu’il y aurait eu une négligence de la part du capitaine.
A lire aussi > Marée noire à Maurice : la compagnie, propriétaire du navire, déjà impliquée dans plusieurs accidents
Il s’avère que le 25 juillet en début de soirée, avant que l’accident ne se produise, il y aurait eu une fête d’anniversaire à bord du MV Wakashio. Trois membres de l’équipage l’ont confirmé aux enquêteurs du CCID, rapporte L’Express.mu. Ils ont aussi affirmé que le bateau s’était rapproché des côtes mauriciennes pour capter une connexion wifi. Sept autres marins, entendus par les enquêteurs du Mauritius Shipping, ont fait la même déclaration. L’enquête contine.
> Notre dossier sur le naufrage du Wakashio