Le démantèlement du reste de l’épave du MV Wakashio au large de Pointe d’Esny est mené par plusieurs sociétés internationales engagées par l’assureur du vraquier. L’opération a pris plusieurs mois de retard.
Le MV Wakashio s’est échoué sur un récif près de la Pointe d’Esny, au sud-est de l’île Maurice, le 25 juillet 2020. Une nappe d’hydrocarbure s’était alors écoulée d’une fissure dans la coque, entraînant une marée noire dans les eaux turquoise de l’océan Indien. Le démantèlement de la poupe du vraquier était initialement prévu en février, mais les travaux ont été retardés pour plusieurs raisons (confinement, mauvais temps…)
A lire aussi > Maurice : l’assureur du MV Wakashio verse 1 million de roupies mauriciennes
L’assureur du vraquier Japan P&I Club a sous-contracté plusieurs sociétés internationales pour l’exercice de démantèlement. Ces dernières vont récupérer la partie avant du MV Wakashio, qui est toujours coincée sur les récifs de Pointe-d’Esny. Il s’agit d’une manœuvre en mer délicate. Le navire Hong Bang 6 est ainsi mis à contribution.
A lire aussi > Naufrage du Wakashio à Maurice : des traces d’huile observées dans la mer en mai
Lors de l’opération, des traces d’hydrocarbures ont été constatées au large de Pointe d’Esny, rapporte le site d’information Defimedia. Cette situation suscite l’inquiétude des pêcheurs et des autres opérateurs de la région. Polyeco, qui dispose d’équipements spécialisés de dépollution marine, contribue à cette opération coordonnée par le National Disaster Risk Reduction and Management Centre.
> Notre dossier sur le naufrage du MV Wakashio.