Les pêcheurs subissent directement les conséquences de l’échouage du MV Wakashio au sud-est de l’île Maurice. Une compensation additionnelle sera alors réclamée auprès de l’assureur du vraquier.
Pour rappel, le vraquier MV Wakashio s’est échoué sur un récif près de la Pointe d’Esny au sud-est de l’île Maurice, le 25 juillet dernier, laissant couler une nappe d’hydrocarbure. Une marée noire avait alors sali les eaux turquoise de l’océan Indien. Entre 800 à 1000 tonnes d’hydrocarbures avaient souillé les côtes.
A lire aussi > Maurice : l’assureur du MV Wakashio verse 1 million de roupies mauriciennes
Le Japan P&I Club, assureur du MV Wakashio, avait déjà versé une indemnisation aux personnes vivant dans la zone touchée par la pollution, ainsi qu’aux travailleurs indépendants qui ne bénéficiaient pas du fond de solidarité de l’Etat mauricien. Ce fond était mis en place pour aider les professionnels dont l’activité était réduite par la marée noire.
A lire aussi > Marée noire à Maurice : 75 victimes obtiennent des dédommagements
Mais comme les pêcheurs sont durement impactés par cette pollution marine, le ministère de l’Economie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation réclame une compensation additionnelle à l’assureur. Le ministère de tutelle a obtenu le feu vert pour entreprendre les démarches nécessaires.
A lire aussi > Wakashio : reprise des activités de pêche dans les lagons, sous conditions
> Notre dossier sur le naufrage du Wakashio.