Une vingtaine de Mauriciens se trouvent actuellement bloqués sur le sol Réunionnais. Arrivés sur l’île avec un motif impérieux, le retour sur l’île soeur leur est aujourd’hui refusé. En situation irrégulière à La Réunion, certains se retrouvent dans l’impasse. Face à la situation, ils s’unissent au travers d’une association.
Plusieurs habitants de l’île sœur, venus à La Réunion pour motifs impérieux, se retrouvent aujourd’hui dans l’impossibilité de retourner à Maurice. Ces derniers, qui ont voyagé pour des raisons médicales, de maladie ou décès d’un proche ou union prévue, ne bénéficient pour l’heure pas de vol retour.
Si les motifs des personnes concernées sont variés, elles sont toutes dans la même situation, et les craintes sont communes.
"Mon mari est à Maurice. Je devais aller à Maurice avec un visa premium. Aujourd’hui, je n’ai plus d’hébergement. Je suis dans la rue, je devais partir au mois de mars", raconte Emilie, se trouvant sur l’île pour un déménagement définitif sur l’île sœur où l’attend son mari. "Ma famille est là-bas, on a été séparés pendant un an. J’ai le VISA".
Parmi eux, Karisma*, ayant perdu sa mère à La Réunion en l’an dernier, avait pu alors retourner à Maurice à l’époque. Elle a dû revenir cette année pour se rendre au chevet de sa grand-mère, décédée à son tour. En plus de la douleur de la perte de ses proches, la Mauricienne, coincée à La Réunion, risque dès lundi de se retrouver à la rue.
Comme Karisma*, beaucoup d’entre eux, logés chez des proches, se retrouvent sans ressources.
Autre cas : un Mauricien est arrivé sur l’île en octobre dernier pour se rendre auprès de son frère. Ce dernier se trouvait alors dans un état comateux au CHU. Lorsque qu’il décède en décembre dernier, son frère récupère les cendres, qu’il garde avec lui depuis.
Pour la vingtaine de Mauriciens concernés, c’est l’incompréhension :
"On connaît les dossiers, parce qu’ils sont venus sur l’île avec un motif impérieux, en respectant le protocole. C’est absurde."
Tous les lundis, un vol Maurice/Réunion est effectué. "L’avion repart ensuite vide à Maurice", explique un membre du groupement des associations réunion Maurice solidarité, qui leur vient en aide.