Le père de Joàna et Michaëla, souffrant de handicap sévère, est pris en charge à l’hôpital Bruno Cheong à Maurice le mois dernier. Le patient de 66 ans n’aurait pas bénéficié des soins appropriés durant cette période. Après avoir récupéré l’homme dans un piteux état jeudi dernier, la famille porte plainte. Joàna, qui se trouve à La Réunion, témoigne, impuissante face à cette situation.
Suite à un infection pulmonaire, le père de Joàna est transféré à l’hôpital Bruno Cheong à Flacq pour une durée de 25 jours. Sa famille, qui vit à Mare La Chaux, lui rend visite chaque jour et s’occupe de lui sur place. Joanna qui se trouve à La Réunion reçoit chaque jour des nouvelles de la part de sa soeur Michaela et de son beau-frère :
"Ma maman, ma soeur et mon beau-frère sont allés le voir matin et soir pour apporter les soins nécessaires, changer les couches etc, s’occuper de lui".
Le jour de sa sortie était prévu le 10 juin dernier, mais en raison d’un cas positif au Covid-19 dans la salle où le père de Joanna est admis, ce dernier est finalement soumis à un placement en quarantaine durant 14 jours, conformément au protocole sanitaire sur le territoire. C’est durant ces 14 jours qu’il y aurait eu négligence médicale d’après la fille du patient.
"Ils ont mis m’ont père à l’isolement avec d’autres patients. Durant cette période, on n’a pas pu le voir".
En raison des risques sanitaires la famille n’a de contact avec l’hôpital uniquement par le biais d’échanges téléphoniques avec les infirmiers, qui rassurent la famille.
"On nous a dit qu’il n’avait plus le tube dans le nez , qu’il pouvait manger. On a fait confiance à l’hôpital. On nous a aussi demandé de ramener des vêtements, couches rasoirs, eau etc. On a tout déposé à la porte de l’hôpital".
Lorsque Michaëla et son compagnon récupèrent son père à l’hôpital le 24 juin dernier, ce dernier se trouve dans un piteux état :
"En rentrant dans la salle, mon beau-frère a pensé que mon père était décédé. Il était dans un état possible. Il a touché mon père pour voir s’il réagissait, il clignait des yeux, il était choqué".
Le couple découvre une scène "atroce" nous rapporte Joàna, celle d’un patient handicapé à 100%, abandonné à son sort durant 14 jours.
"Ils ont vu mon papa sur un drap sale, le même que 15 jours plus tôt. Son drap n’a pas été changé. Il portait les mêmes chaussettes que ma mère lui avait mises. Il avait une barbe de deux semaines, des couches sales à côté de son lit avec des asticots dedans, son pied est cabossé, il est resté dans une seule position".
Les vêtements et les aliments et bouteilles d’eau envoyés par la famille sont au pied du lit, inutilisés.
De retour au domicile familial, ses proches constatent que le soixantenaire serait resté dans la même position durant tout le temps de la quarantaine : il a un oeil de travers, les mêmes vêtements, un trou dans l’épaule sur laquelle appuyait son menton, les fesses infectées par l’urine, il était complètement déshydraté et pesait 10 kg de moins.
"Il a pris un bain, même après le bain, mes nièces crachaient, tellement mon père sentait la décomposition, tout en étant vivant".
Aujourd’hui, la famille a porté plainte. Adressant un courrier à l’hôpital ainsi qu’au ministère de la Santé de Maurice. Joanna de son côté, a prévu d’écrire au gouvernement français pour alerter sur cette affaire.