SIPA.com - Illustration
En invoquant le Coran, un détenu de la prison de Majicavo a menacé d’égorger un surveillant pénitentiaire. Un psychiatre a jugé son profil inquiétant.
Le détenu a menacé d’égorger non seulement le fonctionnaire, mais aussi toute sa famille. "Il n’y a qu’une loi, c’est celle de Dieu. Quand je sors, je viens t’égorger toi et ta famille", a-t-il indiqué. Au tribunal de Mamoudzou, la procureure Chloé Chérel a dénoncé mardi 13 août les propos du détenu.
À la barre, l’homme n’a montré aucun regret. Il a déclaré que le surveillant pénitentiaire l’avait provoqué afin d’avoir une promotion. "Quand je lis le Coran, quand quelqu’un viole les droits de ma religion, j’ai le droit de violer ses droits aussi, c’est eux qui cherchent les ennuis", a-t-il ajouté.
Le détenu a été examiné par un expert psychiatre qui a notamment relevé de la psychiatrie que de la radicalisation religieuse. Il a expliqué que le jeune homme avait une psychose paranoïde et un déséquilibre d’ordre psychopathique. Quant au détenu, il a refusé de prendre ses médicaments.
La procureure, inquiète face à l’homme, a requiert 5 mois fermes. Mais le juge l’a condamné à 4 mois de prison ferme. D’ailleurs, son attitude en prison lui a fait perdre tous ses crédits de remise de peine.
>> Lire aussi tous nos articles sur Mayotte