Lors d’un point de presse, l’administrateur d’Air Mauritius, Sattar Hajee Abdoula, a annoncé que : "La possibilité de liquidation devient plus visible".
La compagnie Air Mauritius est durement touchée par la crise en lien avec le coronavirus. Depuis le début de la crise sanitaire, Air Mauritius a continué à assurer d’importants frais mensuels alors qu’elle était en cessation totale d’activité commerciale. Ce qui a empiré encore plus son problème de liquidité. Le paiement des salaires et des allocations à hauteur de 4 milliards de roupies par an (100 millions d’euros) constitue le poste de dépense le plus important de la compagnie.
Le 22 avril dernier, celle-ci a été mise sous administration volontaire ou redressement judiciaire. Selon les estimations, les pertes cumulatives atteindraient, d’ici mars 2021, 9 milliards de roupies (225 millions d’euros) si aucune réduction des dépenses n’est pas entamée le plus vite possible.
Devant la presse locale, Sattar Hajee Abdoula, administrateur d’Air Mauritius, a déclaré en début de semaine, que : "La possibilité de liquidation devient plus visible". Il a aussi indiqué qu’"Une chose est sûre : pour sauver la compagnie, il faudra que toutes les parties prenantes consentent à des sacrifices financiers". Il a aussi fait savoir que la compagnie a entamé les "démarches pour soumettre notre demande auprès du Redundancy Board (institution chargée de traiter tous les cas de réduction d’effectifs et de fermeture d’entreprises pour des raisons économiques, financières, structurelles, technologiques et autres, Ndlr) (…)", rapporte Ecoaustral.com.
Dans la foulée, il a incité les syndicats d’envoyer leurs propositions. "Des propositions constructives et raisonnables au sujet des accords collectifs qui permettront de sauver le plus de postes possibles et de réduire l’impact social de cette restructuration", a ajouté Sattar Hajee Abdoula.
>>> Voir notre dossier sur Maurice.