Plusieurs conditions devaient être remplies pour pouvoir adopter un enfant à l’île Maurice. Un projet de loi pour faciliter les procédures est très attendu.
A Maurice, une nouvelle loi sur les procédures d’adoption est actuellement devant le State Law Office. Pour la rédaction de cette nouvelle législation, les services d’un consultant de l’Union européenne ont été retenus.
Selon Defimedia, ce texte est très attendu sur l’île afin de faciliter l’adoption des enfants qui sont placés dans les "shelters". Si le State Law Office valide le projet de loi, il sera examiné par le Conseil des ministres dans le but de sa présentation à l’Assemblée nationale.
Auparavant, les personnes voulant adopter des enfants devaient remplir plusieurs conditions et suivre des formalités, mises en place par les autorités. Selon le site IleMaurice.com, toutes ces procédures devaient absolument être respectées. Les personnes, désirant adopter, doivent par exemple, avoir plus d’une trentaine d’années avec une différence d’âge de 15 ans au moins par rapport à l’enfant concerné.
Les couples doivent être mariés et avoir la même résidence principale. En cas de stérilité, ils est nécessaire de fournir un certificat l’attestant, établi par une autorité médicale. Par ailleurs, la situation religieuse des demandeurs et de l’enfant à adopter a été également prise en compte.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien