Vendredi dernier, le ministre de la Santé mauricien annonçait 85 décès liés à la COVID-19 en une semaine ainsi que 1 277 nouveaux cas. Une véritable hécatombe qui touche de nombreuses familles mauriciennes.
Nathalie pleure sa mère qui est récemment morte de la COVID-19. Un deuil compliqué à vivre, car les veillées sont actuellement interdites dans l’île, en raison de la flambée des cas de COVID-19. Les familles sont donc tenues à distance des défunts.
"C’est une grosse perte. C’est une grosse douleur", pleure la Mauricienne endeuillée. "Dans ma famille, 4 ont eu la COVID. L’une d’entre elles est morte. C’est vraiment difficile", explique une autre Mauricienne dont la famille a été fortement touchée par la maladie.
Depuis plusieurs jours, les services de pompes funèbres sont débordés face au nombre croissant de morts dans l’île-soeur. Des victimes qui sont de plus en plus jeunes. "On voit que ça peut être n’importe qui, à n’importe quel âge", indique Frédéric Degeilh, directeur de Elie and Sons pompes funèbres à Beau-Bassin-Rose-Hill. "L’incompréhension des familles est difficile à gérer. Ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi une telle chose peut leur arriver", poursuit-il.
D’ailleurs, les hôpitaux doivent faire face à un surplus de leurs activités. Depuis le début de la pandémie, 728 personnes sont mortes de la COVID-19 à Maurice, dont 370 ces 10 derniers mois. Certains services funéraires doivent prendre en charge plus de 10 personnes par jour.
Le risque de contamination étant bien présent, cela a des répercussions certaines sur la vie familiale des employés. "C’est difficile d’assumer mes responsabilités à la maison. Lorsque j’y suis, je dois rester dans une chambre, séparé de ma famille pour les protéger", explique pour sa part Shakeel Anarath, directeur du service funéraire Al Insaan
Avec plus de 1000 cas comptabilisés chaque semaine, la situation demeure préoccupante sur l’île-soeur.
Vendredi dernier, le gouvernement mauricien avait d’ailleurs lancé un appel à l’aide à La Réunion pour de l’oxygène et demande un prêt de 10 respirateurs pour son système de santé.