MabelAmber / pixabay
Quelques citoyens mauriciens ont pris l’initiative de sensibiliser l’ensemble de la population à la lutte contre la pollution.
Une campagne de sensibilisation contre la pollution, baptisée Larout li pa enn poubel, a été lancée le mardi 7 janvier dernier par des citoyens consciencieux, désireux de changer la mentalité d’incivilité.
L’initiatrice de cette campagne anti-pollution, Nathalie Galey, souhaite notamment sensibiliser les gens inciviques, rapporte Lexpress.mu. Elle a expliqué que fréquemment, les routes et plages se retrouvent dans un "état tristement souillé", après un week-end et un jour férié. Selon elle, il est vraiment problématique que certains citoyens "jettent des déchets là où ils se trouvent". Une "inconscience collective" avec laquelle il fallait se défaire, car "personne n’est là pour ramasser à notre place", a-t-elle encore tenu à souligner.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation contre la pollution, 90 panneaux 4X3 seront installés sur l’ensemble de l’île. Plus de 1 000 autocollants seront aussi mis en circulation. Pour les frais de l’impression des affiches s’élévant à Rs 100 000, un appel aux dons a été lancé sur WhatsApp. En 48h, la somme de Rs 80 000 a été collectée. En parallèle, une remise conséquente a été proposée par l’entreprise chargée des impressions.
>>> Voir notre dossier sur Maurice.