Les Mauriciens et les expatriés en attente de rapatriement ont adressé une lettre au Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, pour lui demander de pouvoir se mettre en quatorzaine à domicile.
Pour éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus, les rapatriements des Mauriciens à l’étranger se font progressivement. Mais les ressortissants mauriciens, qui attendent encore d’être rapatriés, ont manifesté leur souhait de rentrer au pays sans trop attendre via une lettre adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Il s’agit d’une pétition, dont les signataires réclament la possibilité de rentrer rapidement à Maurice et notamment de pouvoir se mettre en quatorzaine à domicile, informe le site Mesopinions.com.
Les initiateurs de la pétition estiment que la mise en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés non seulement retarde, mais aussi limite le rapatriement. Ils demandent alors au chef du gouvernement mauricien de reconsidérer les conditions de rapatriement et surtout les mesures de mise en quatorzaine appliquées actuellement.
> Maurice : Une réouverture des frontières en trois phases
"Cher Monsieur le 1er Ministre,
Nous nous permettons de solliciter votre attention quant à la mise en quatorzaine des Mauriciens et Expatriés désirant ardemment revenir sur le sol mauricien depuis plusieurs mois pour certains, et pour lesquels vous avez pris récemment les mesures de rapatriement jusqu’au 31 octobre.
Nous vous remercions de la maîtrise dont a fait preuve le gouvernement sur le plan sanitaire pour ne pas développer le Covid auprès des habitants de l’île depuis le début de la crise et sommes très sensibilisés à demeurer un pays Safe Covid pour le bien-être de chacun et de notre économie touristique.
Aujourd’hui, l’ensemble de la population est désireuse de reprendre au plus vite une vie normale, une scolarité pour nos enfants, une vie professionnelle et faire travailler une économie locale auprès de nos commerçants, sociétés de services, hôtels et restaurants dans des conditions sanitaires les plus respectueuses à l’égard de chacun.
Nous pensons que la quatorzaine effectuée au sein d’hôtels réquisitionnés limite et retarde le flux des arrivées en occasionnant de nombreuses contraintes telles que le coût très important pratiqué dans un contexte économique déjà mise à mal pour la plupart des familles.
L’affection anxiogène de séquestration durant 14 jours (Le Conseil Constitutionnel de notre île sœur La Réunion ayant jugé d’ailleurs que cette mesure portait atteinte aux libertés individuelles).
Nous sollicitons aujourd’hui votre réflexion quant à une quatorzaine pouvant être effectuée à domicile comme cela se pratique dans la plupart des pays européens, accompagnée naturellement des mesures de contrôle.
Cette mesure permettrait aux familles de se retrouver dans un environnement plus confortable, moins anxiogène, tout en faisant travailler l’économie locale par la livraison des différents services alimentaires (supermarchés et producteurs).
Nous vous savons prioritairement sensible au bien-être de la population ; et c’est la raison pour laquelle nous vous remercions de l’attention que vous prendrez ce jour pour répondre favorablement à notre demande.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le 1er Ministre l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.
Les Mauriciens et Expatriés en attente de rapatriement"
> Voir notre dossier sur Maurice.