Accusée d’avoir posséder et distribuer plus de 800 grammes d’héroïne à l’aéroport international de Maurice, Aissa Baccus sera jugée au mois de septembre prochain. Agée de 76 ans, son avocat a demandé une libération sous caution dans l’attente du procès. Le juge a refusé.
"Son âge et son absence d’antécédents criminels ne suffisent pas à garantir sa comparution devant la cour" affirme le juge mauricien ce mardi 20 février.
Le risque de "s’enfuir" et de ne pas se présenter au procès condamnent Aissa Baccus à rester en prison en attendant son jugement. Pourtant selon les décisions judiciaires antérieures, l’âge est un élément à prendre en compte dans une détention provisoire. Mais cette affaire requiert des mesures strictes, passant outre les 76 ans de la gramoune.
En 2019, Aissa Baccus est arrêtée à l’extérieur de l’aéroport. Elle attend Alhaji Kamara dans un vol en provenance de Dubaï. Ce dernier, originaire de Sierra Leone, a été arrêté après avoir avalé 50 capsules, contenant 875 grammes d’héroïnes. Selon nos confrères de lexpress.mu, une marchandise estimée à environ 13 millions de roupies.