Au total, 860 grammes d’héroïne, d’une valeur de Rs 12,9 millions (255 800 euros) ont été récupérés de l’estomac du ressortissant sud-africain.
Un ressortissant sud-africain de 41 ans a été intercepté à l’aéroport de Maurice le mardi 4 juin, après être arrivé en provenance d’Afrique du Sud. Les autorités de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont procédé à son contrôle et ont décidé de le soumettre à un examen aux rayons X. Les résultats ont révélé la présence de boulettes d’héroïne dans son estomac. Admis à l’hôpital, le quadragénaire a restitué une quinzaine de boulettes qu’il avait ingérées. Toutefois, son état de santé s’est détérioré et il est décédé jeudi matin. Avant sa mort, le passeur avait avoué avoir avalé des boulettes d’héroïne pour les importer dans le pays, rapporte Défi Média.
Une autopsie pratiquée par le chef du service médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin a permis de récupérer une partie des boulettes restantes. L’examen post-mortem a révélé que le décès était dû à un œdème cérébral, probablement causé par une overdose ou une rupture des boulettes d’héroïne dans son système digestif. Au total, 860 grammes d’héroïne ont été récupérés, d’une valeur estimée à 12,9 millions de roupies mauriciennes, soit près de 255 800 euros. Les autorités ont placé la drogue sous scellés et poursuivent leur enquête pour déterminer les circonstances exactes de cette tentative de trafic de drogue.
Voir notre dossier sur le trafic de drogues