L’information a été communiquée jeudi par le ministre mauricien de la Santé, Kailesh Jagutpal. Les personnes concernées ont été prises en charge par le service de santé. Elles sont actuellement en observation.
La variole du singe, appelée également Monkeypox, commence à se répandre dans le monde. Depuis la détection de premier cas au Royaume-Uni, début mai, plusieurs pays ont signalé des contaminations. Jeudi 2 juin, le ministre de la Santé de l’île Maurice a annoncé trois cas suspects.
Kailesh Jagutpal a précisé lors d’une conférence de presse qu’il s’agit de trois adultes. Ils n’ont pas les lésions typiques de la maladie, mais l’un d’entre eux revient de France. Un autre arrive de La Réunion, mais serait passé par le Congo. Par précaution, ils sont tous placés en observation.
La propagation de la variole du singe en dehors des zones endémiques, principalement en Europe, reste une source d’inquiétude. Face à la multiplication des cas signalés dans le monde, la vigilance est de mise à Maurice. La surveillance est renforcée au port, à l’aéroport et dans les centres de soin.
Après la détection de ces trois cas suspects, les mesures nécessaires ont été prises. Il faudra cependant attendre les résultats des analyses pour confirmer que ces personnes sont bien atteintes de la variole du singe, et que le virus est désormais présent sur le territoire.
> Suivez l’évolution de la situation sanitaire dans l’océan Indien.