Le premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé la fin du pompage des hydrocarbures renfermés dans les réservoirs du vraquier échoué.
"C’était une course contre-la-montre et je salue le travail formidable abattu pour éviter une nouvelle marée noire", a indiqué le premier ministre.
Pravind Jugnauth, a annoncé mercredi la fin du pompage des hydrocarbures renfermés dans les réservoirs du Wakashio.
Depuis plusieurs jours, l’éventualité que le navire se brise en deux faisait craindre une nouvelle marée noire. Mais fort heureusement, tout le fioul a pu être pompé des réservoirs.
"Tout le fioul a été pompé des réservoirs" du vraquier échoué, a annoncé mercredi à la presse le Premier ministre. "C’était une course contre la montre et je salue le travail formidable abattu pour éviter une nouvelle marée noire", a-t-il ajouté.
Sur les 4 180 tonnes d’hydrocarbures transportées par le navire, il reste encore 166 tonnes métriques d’huile lourde dans les cuves du bateau échoué.
"Nous avons déjà pompé 3 184 tonnes métriques des cuves. 800 tonnes se sont déversées en mer. Ce qui fait qu’il reste encore 166 tonnes métriques d’huile lourde dans plusieurs parties du navire comme les caves, entre autres. Il faudra des ’skimmers’ et d’autres équipements pour pomper ce qui reste du bateau", a expliqué le chef du gouvernement.
Pravind Jugnauth a aussi indiqué que 570 mètres cubes d’huile lourde et 150 tonnes de déchets solides ont été enlevés des lagons pollués par le fioul déversé par Wakashio.
Il faut maintenant démonter les batteries et certaines structures du navire, qui menace à tout moment de se briser, affirme Pravind Jugnauth.
C’est une véritable course contre-la-montre qui s’annonce car il est prévu que le temps se détériore à partir de ce samedi.