Le nouveau coronavirus a eu des conséquences désastreuses sur la politique, la santé et l’économie de l’île Maurice.
Un Mauricien récemment rapatrié a été testé positif à la Covid-19. Il a rapidement été placé en quarantaine à l’hôtel Ambre, relate L’Express de Maurice. Les autorités ne baissent pas la garde, puisque la menace épidémique est toujours présente.
Le gouvernement de Maurice se retrouve actuellement en difficulté. En effet, il doit gérer au mieux les rapatriements, se battre contre le nouveau coronavirus, mais aussi limiter la casse de l’emploi, rapporte Franceinfo.
Les problèmes s’accumulent à l’île Maurice. En effet, elle est menacée d’être inscrite sur la liste noire européenne des Etats favorisant le blanchiment de la drogue, ainsi que le crime organisé. Selon les économistes, cette inscription pourrait avoir autant de conséquences néfastes pour l’île que la crise liée au nouveau coronavirus.
Afin d’écarter ce risque, un plan gouvernemental a été mis en place. Selon Defimedia, la balle est désormais dans le camp de l’Europe. Par ailleurs, le gouvernement mauricien a récemment fait face à la destitution de Pravind Jugnauth après une affaire politico-financière.
L’île Maurice estime qu’environ 100 000 Mauriciens se retrouveront sans emploi en décembre 2020 (+7 %). Le nombre de chômeurs n’a jamais aussi bondi sur l’île. D’ailleurs, elle avait toujours su s’adapter au marché.
Maurice a enregistré une baisse d’activité au premier semestre et une chute alarmante au second semestre due au nouveau coronavirus. Le gouvernement s’attend ainsi à une contraction de l’économie à près de 13 %.