Un Mauricien âgé de 26 ans a été appréhendé par les autorités policières à Port-Louis pour avoir planifié de faire exploser l’ambassade de France à l’aide d’explosifs artisanaux. Son intention était de venger les Palestiniens.
Mohamed Jaabir Papauretty, résidant du quartier de Vallée Pitot, en banlieue de Port-Louis, a été identifié comme le suspect. Profondément investi dans la cause palestinienne, il accuse la France de complicité dans les actions menées par Israël. Vendredi 17 mai, agissant sur des informations reçues, la police l’a appréhendé en plein cœur du centre-ville, rapporte Mayotte 1ère.
Cet homme n’a pas cherché à dissimuler ses objectifs : "je vais faire exploser l’ambassade de France avec de la dynamite", a-t-il dit aux autorités. Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont saisi des pétards ainsi qu’un manuel d’instructions pour la fabrication de bombes, rédigé en arabe, que le jeune homme avait pris sur le web.
Bien que l’attentat projeté semble être rudimentaire, les autorités policières prennent l’affaire très au sérieux. Mohamed Jaabir Papauretty, ’soupçonné’ de terrorisme, est détenu dans un lieu tenu secret, tandis que sa famille est interrogée. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place aux environs de l’ambassade.
> Toute l’actualité à Maurice sur LINFO.re