La Public Health and Food Safety Inspectorate Unit (PHFS) a fait face à des défis significatifs, comme mentionné dans le Rapport annuel de performance pour l’exercice financier 2022-23….
En effet, un total de 101 cas d’intoxication alimentaire ont été répertoriés, entraînant des enquêtes approfondies. Sur les 61 357 locaux examinés dans le cadre des mesures d’assainissement de l’environnement, 2 583 notifications sanitaires et 3 133 avis de nuisance, principalement liés à l’eau, ont été émis. Vingt-sept infractions environnementales ont été relevées, entraînant des condamnations par les tribunaux de district et des amendes totalisant Rs 53 200. Quant aux 21 618 établissements alimentaires inspectés, la PHFS a délivré 3 243 avis d’amélioration, constaté 549 infractions et porté 461 affaires devant les tribunaux de district, rapporte defimedia.info.
La PHFS a pour mission de sauvegarder la santé publique et de favoriser un cadre de vie sain. Elle met en œuvre le Public Health Act de 1925, le Food Act de 2022, le Quarantine Act de 2020 et ses régulations, ainsi que le Dangerous Chemicals Control Act. Elle prend aussi en considération d’autres règlements connexes, notamment le Règlement sanitaire international. Son but principal est de renforcer les initiatives de prévention et de contrôle des maladies transmissibles, de promouvoir l’assainissement de l’environnement et de garantir la sécurité alimentaire.
> Toute l’actualité à Maurice sur LINFO.re