Un coup d’avance pour l’île sœur sur la chasse au trésor d’Olivier Levasseur, dit La Buse. La découverte de pièces sur les côtes ouest de Maurice, a relancé l’intérêt autour du trésor du célèbre pirate de l’Océan Indien.
Une nouvelle piste sur le trésor du Pirate La Buse à Albion, Maurice. Des fouilles archéologiques sur la côte Ouest de l’île, ont mené à la découverte de sept pièces. Interrogé par Antenne Réunion, Jean-Luc Émile, journaliste correspondant sur place nous explique la situation.
"C’est vraiment la première fois que de tels éléments sont retrouvés dans les environs de Maurice", explique le journaliste. "Tout commence quand des randonneurs retrouvent sur un rocher des inscriptions, ils font appel aux chercheurs mauriciens qui arrivent à distinguer que ce sont bien des écritures anciennes. Finalement, c’est le National Heritage Trust Fund et le Bureau du Premier ministre qui prennent en charge les recherches. La zone est quadrillée et surveillée H24 par des militaires armés. Un appel a été lancé pour faire venir des chercheurs étrangers et depuis 10 jours, des archéologues kényans réalisent des fouilles sur le site et bingo des pièces ont été retrouvées."
Ces pièces ont été découvertes à Albion sur la côte Ouest du pays, à 10 minutes de la capitale Port Louis. Elles doivent maintenant être analysées, car rien n’indique encore qu’il s’agisse bien des vestiges du trésor de La Buse.
"C’est la grosse interrogation, il faudrait maintenant envoyer ces pièces à un laboratoire étranger pour savoir de quoi il en retourne exactement. Ces pièces, on ne sait pas si c’est de l’or ou du cuivre, elles font autour de 2.5 centimètres de diamètre avec un aspect un peu rugueux. On ne voit pas beaucoup les inscriptions, certains parlent de pièces indiennes, mais on ne peut pas encore déterminer quelles sont ces pièces", exprime Jean-Luc Émile.
"Les formes ne sont pas vraiment définies alors c’est tout un travail qui va démarrer, un archéologue kényan va soumettre un rapport d’ici un mois pour ensuite savoir si les fouilles vont continuer à Albion et éventuellement savoir si ce trésor se trouve bien ici et sur ce coup-là Maurice devance la Réunion."