L’Assemblée nationale a élu, à l’unanimité, Prithvirajsing Roopun en tant que nouveau Président de la République de l’île.
Le nouveau président de la République de Maurice est élu par le Parlement, le 2 décembre dernier, rapporte Inside News. Il s’agit de Prithvirajsing Roopun qui occupait le poste du ministre des Arts et de la Culture du 24 janvier 2017 au 12 novembre 2019.
Après la démission de l’ancienne présidente, Ameenah Gurib-Fakim, le 23 mars 2018), Paramasivum Pillay Vyapoori a occupé le poste de président de 23 mars 2018 à 26 novembre 2019. Il a ensuite été remplacé par Eddy Balancy de 26 novembre à 2 décembre 2019.
Pour rappel, Ameenah Gurib-Fakim (5 juin 2015 - 23 mars 2018) a démissionné de ses fonctions de présidente de la République de Maurice en raison d’un scandale financier.
Au bout de 2 semaines de tension, la seule femme, qui était à la tête d’un pays en Afrique, a fini par présenter sa démission. A l’époque, son avocat a indiqué que l’ancienne présidente a démissionné "dans l’intérêt national".
Ameenah Gurib-Fakim a reconnu avoir utilisé par erreur une carte bancaire de la part de l’ONG Planet Earth Institute. Elle a raconté avoir effectué des achats personnels à hauteur de 25 000 euros qu’elle s’est hâtée de rembourser.
>>> Voir notre dossier sur Maurice.
>>> Suspens autour de la démission d’Ameenah Gurib-Fakim, présidente de l’île Maurice