Reconfinée depuis le 10 mars, l’île Maurice rependra progressivement le cours normal de la vie à partir de la fin du mois. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’a annoncé mardi soir.
Après une série de contaminations au coronavirus, le gouvernement de l’île Maurice avait décidé de reconfiner le pays le 10 mars. Mardi, Pravind Jugnauth a annoncé lors d’une allocution télévisée que la première phase de déconfinement aura lieu le 31 mars. Initialement prévue pour 15 jours, la durée du "lockdown" a donc été prolongée. Le chef du gouvernement a affirmé que propagation de la Covid-19 sur le territoire a pu être limitée grâce aux mesures mises en place.
Pravind Jugnauth a tenu à remercier l’équipe de la Santé pour leur " travail sans relâche". Il a également salué les efforts de ses compatriotes, qui sont désormais conscients de l’importance de respecter les consignes sanitaires pour se protéger du coronavirus. Dans le cadre de la reprise du cours normal de la vie, de nouvelles mesures sont prévues.
A partir de fin mars, les rassemblements de plus de 5 personnes ne devraient pas se faire. Les centres commerciaux pourront rouvrir, tout comme les salons de coiffure, les boulangeries…mais la population est appelée à respecter les gestes barrières. Les sports individuels en plein air pourront également reprendre. Certaines activités resteront cependant interdites : concerts, compétitions sportives, foires. Les écoles seront aussi encore fermées, rapporte Le Mauricien.
Suivez l’évolution de la situation dans l’océan Indien sur Linfo.re