KLEIN GILLES/SIPA
Le Global Gender Gap Report a récemment publié les chiffres concernant le taux d’alphabétisation. L’île Maurice se trouve à la 97e place.
Le site Defimedia rapporte que les données du Mauritius Population 2023 Live Countrymeter indiquent une prévalence significative de l’analphabétisme à Maurice. Au total, 35 018 hommes et 59 341 femmes analphabètes ont été recensés sur l’île, a détaillé Nalini Jugnauth-Naeck, directrice du National Women’s Council. Elle a indiqué que Maurice figure sur la liste des pays africains ayant des taux d’analphabétisme les plus élevés, selon les chercheurs.
Selon Nalini Jugnauth-Naeck, de nombreuses initiatives doivent être prises pour aider les analphabètes à s’intégrer dans la société. Pour elle, il est nécessaire de renforcer l’éducation de base englobant entre autres la lecture des journaux et le remplissage de formulaires. "Le National Women’s Council se consacre spécifiquement à l’éducation des femmes, car elles sont davantage touchées par l’analphabétisme que les hommes", a-t-elle renchéri.
Le Conseil travaille activement à renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes en proposant des cours d’alphabétisation. Il accueille des femmes âgées de plus de 18 ans et dispense des cours dans toutes les régions du pays. A noter que le taux d’alphabétisation des femmes âgées de 15 à 24 ans est de 99,0 %, un pourcentage significatif. La directrice a évoqué la nécessité d’accorder une attention particulière dans les zones rurales, car le niveau d’éducation est plus bas dans ces régions.
L’ONG Caritas propose également un programme d’alphabétisation fonctionnelle. Le but est d’aider enfants et adultes à acquérir les compétences de base en lecture et en écriture, leur permettant d’être plus autonomes dans la vie quotidienne. Ce programme de formation s’adresse spécifiquement aux adultes analphabètes ainsi qu’aux enfants en difficulté scolaire.