Lors d’un atelier de travail axé sur la mortalité maternelle et infantile, le ministre mauricien de la Santé a évoqué une situation alarmante dans le pays. D’après Kailesh Jagutpal, son ministère a enregistré 67 décès néonatals depuis le début de l’année.
Maurice est confronté à une situation délicate en matière de mortalité infantile. Lors d’un atelier organisé lundi au Caudan Arts centre, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé que l’île a enregistré 67 décès néonataux et 17 décès infantiles dans les hôpitaux au cours des six derniers mois. C’est alarmant dans un contexte où le pays connaît un vieillissement de la population et une diminution du taux de natalité.
Kailesh Jagutpal a attiré l’attention sur la gravité de la situation, qui a des répercussions significatives sur la société. Son ministère a déjà pris plusieurs mesures pour réduire le nombre de décès. Dans ce cadre, ils ont créé des cliniques de soins pré-conceptionnels et des cliniques pour bébés bien portants dans tous les centres de santé. Le ministère effectue aussi un audit médical mensuel des décès maternels et néonataux pour pouvoir élaborer des stratégies de prévention.
Malgré l’appel pour des améliorations continues, M. Jagutpal a souligné que l’île Maurice affiche des résultats positifs sur certains indicateurs. Par exemple, le taux de mortalité néonatale est de 9,1 pour mille naissances vivantes, en deçà du seuil maximal mondial de 12. De même, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 16,4, tandis que le maximum mondial atteint 25. Quant au taux de mortalité maternelle pour 100 000 naissances vivantes, il se situe à 41, bien en dessous du seuil mondial de 70.