Ces dernières semaines, les professionnels de la santé à Maurice ont reçu plusieurs enfants présentant des symptômes similaires à la grippe. Au bout de quelque temps, les petits retombent malades. La situation préoccupe les médecins.
À Maurice, les symptômes typiques de la grippe sont observés chez les enfants ces derniers temps. Les professionnels de la santé remarquent en outre qu’au bout de quelques semaines, les petits retombent malades, rapporte Defimedia, citant les pédiatres Mansoor Takun et Vinita Poorun ainsi que le responsable du New ENT Hospital, le Dr Soobiraj Sok Appadu.
Le Dr Poorun a affirmé avoir reçu plusieurs enfants "avec de la fièvre, un écoulement du nez, de la toux et quelquefois une bronchite". "Dans certains cas, cela peut s’apparenter à de la grippe ou de la Covid-19. Mais les tests révèlent souvent qu’ils sont négatifs au coronavirus", a ajouté le médecin.
Cette hausse des cas d’infections virales chez les enfants est due au changement de saison, mais aussi au relâchement des mesures barrières. La rechute inquiète cependant les médecins. Un enfant peut en effet être malade 2 à 3 fois en quelques mois. "Leur système immunitaire est devenu plus fragile... D’où les cas d’infections à répétition", a expliqué le Dr Takun.
Face à cette situation, le Dr Fazil Khodabocus, médecin de santé publique, appelle à la vigilance. Entre le 17 et le 23 octobre, les autorités sanitaires ont enregistré 4 207 nouveaux cas d’infections respiratoires aiguës et de grippe dans le pays. En plus, le coronavirus qui circule toujours sur le territoire.
> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re