Malgré l’annonce de l’OMS sur l’inefficacité de l’hydroxychloroquine pour lutter contre la Covid-19, les autorités mauriciennes ont décidé de traiter les patients avec ce médicament.
Récemment, les résultats d’une étude publiés dans la revue de la santé The Lancet ont montré l’inefficacité de l’hydroxychloroquine pour le traitement du coronavirus. D’ailleurs, le journal Lexpress.mu rapporte que deux études, chinoise et française, ont énoncé cette constatation. Par conséquent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a suspendu les essais cliniques liés à la chloroquine et son dérivé l’hydroxychloroquine.
Une question se pose ainsi à Maurice où deux nouveaux malades sont détectés, dimanche 24 mai : quels seront les traitements à prendre ? Les autorités sanitaires ont administré de l’hydroxychloroquine aux patients de la Covid-19. De plus les 322 personnes guéries ont toutes pris ce médicament. Par ailleurs, le Dr. Zouberr Joomaye affirmait que "l’Indian Council for Medical Research a approuvé le traitement à l’hydroxychloroquine".
Face à ces deux recommandations de l’OMS et de l’Inde, l’île Maurice a décidé de continuer le traitement des patients positifs avec ce médicament. D’ailleurs, une importante cargaison d’hydroxychloroquine sera offerte par la Grande péninsule, rappelle le journal. Contacté, le Dr. Zouberr Joomaye a affirmé que Maurice continuera ce même traitement. "Nous avons eu 322 patients guéris à travers cette méthode", a-t-il renchéri.
Pour traiter cette pandémie, plusieurs pays comme la France, l’Italie ou encore les Etats-Unis ont également utilisé ce médicament. De son côté, Le Brésil a déjà annoncé qu’il va toujours traiter ses malades de coronavirus avec l’hydroxychloroquine.
>>> A lire aussi : Coronavirus : l’Agence du médicament veut "suspendre" les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine