Les orages persisteront ce jeudi et les 4 prochains jours à Maurice. La température devra atteindre 34°C sur les régions côtières. Hier, une mini-tornade a été observée à Saint-Pierre.
La masse d’air demeure humide et instable à Maurice. Le temps restera donc pluvieux les quatre prochains jours sur l’île. Ce jeudi, c’est l’Est et le plateau central qui connaîtront des ondées de forte intensité par moments. Dans l’après-midi, des averses parfois orageuses toucheront encore le centre mais aussi la partie occidentale. Des accumulations d’eau sont à prévoir un peu partout.
Côté température, les régions côtières enregistreront entre 30 à 34°C ce jeudi contre 26 à 29°C pour le plateau central, des conditions jugées inconfortables par la presse locale.
Vandana Guanjur, prévisionniste à la station météorologique de Vacoas, explique sur lexpress.mu ce qui est à l’origine de ces intempéries. « Nous enregistrons des températures assez élevées depuis ces derniers jours. Le taux d’humidité dans la région reste assez fort », dit-il. Lui de souligner encore que malgré leur intensité, « ces pluies ne seront que de courte durée », comme cela a été le cas hier à Bagatelle où entre 10 h et 13 h locales, la région a enregistré 63 mm d’ondées.
A Saint-Pierre, un autre phénomène a semé la panique au sein des habitants : une mini-tornade. Pour ce jeudi, les prévisionnistes appellent la population à la vigilance car les conditions sont propices à la formation de foudres et tonnerres.
"Nous conseillons toujours aux Mauriciens de faire attention quand ils entendent gronder le tonnerre. Il ne faut pas rester à proximité des arbres. Il faut éviter les pylônes électriques et les bâtiments trop hauts. Les objets en hauteur ont tendance à attirer la foudre", explique Sudhir Bheeroo de la station Vacoas, sur Defi Medias .