Maurice a accueilli 78 984 touristes en février dernier contre 81 185 pour la même période de 2013, ce qui représente une baisse de 2,7%.
Premier coup dur de l’année pour l’industrie touristique mauricienne qui enregistre un recul de 2,7% du nombre de visiteurs pour le mois de février. Le marché réunionnais est passé de 5 353 à 5 094, soit une baisse de 4,8% contre -1,5% pour celui de la métropole.
« La baisse sur le marché français ne nous surprend pas, mais sur les marchés allemand (-1,3%, à 5 147), suisse(-12,1%, à 2 399), sud-africain (de 5 331 à 4 188) et indien (-4,9% à 5 100), c’est étonnant », a réagi sur Defi Medias le président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de Maurice ou AHRIM. Comparé aux chiffres de février 2013, le nombre des visiteurs en provenance d’Europe a diminué de 2,8% le mois dernier, pour s’établir à 51 339. L’Italie a été le marché le moins performant avec seulement 2 204 touristes, ce qui représente un repli de 36,4%.
D’autres pays émetteurs ont aussi boudé la destination mauricienne, à l’instar de l’Australie (-16,4%, 678), les Etats-Unis (-23,8%), Russie (15,6%) ou encore le Canada (-12%).
En revanche, une légère progression a été enregistrée pour le marché malgache (+1,2%, 1 064), anglais (+4,7%, avec 6 751 visiteurs), autrichien (+6%, à 1 172), chinois (30.6%, à 6 831) et coréen (59.9%, 251), rapporte Le Mauricien.
Au total, 78 984 touristes ont débarqué sur l’île voisine en février dernier, soit 2 201 en moins par rapport à la période correspondante de 2013. Maurice enregistre cependant une légère hausse de 0.7%, avec 175 316 visiteurs, si l’on compare les deux premiers mois de l’année en cours à ceux de 2013. Ce qui est bien loin des 2,7% de progression annuelle espérés par les opérateurs locaux. Du côté de l’AHRIM, on reste optimiste malgré cette contreperformance. D’ailleurs, «
il est trop tôt » pour évaluer si
l’objectif d’un million de touristes sera atteint ou pas cette année.