Selon les données fournies par le ministère de la Santé, la majorité de nouveaux cas de VIH à Maurice en 2023 ont été recensés parmi les 25 à 39 ans.
En 2023, une hausse significative du nombre de nouveaux cas de VIH (+39%) a été observée à Maurice parmi les personnes âgées de 25 à 39 ans. De plus, une proportion de 27,2 % de nouveaux cas a été identifiée chez les individus âgés de 40 à 54 ans, selon les données fournies par le ministère mauricien de la Santé pour la période allant du 1er au 31 décembre 2023. Ces statistiques mettent également en lumière une tendance émergente chez les personnes de plus de 55 ans, avec une augmentation constante du nombre de nouveaux cas de sida au cours des dernières années. Parallèlement, les jeunes de 15 à 24 ans continuent de représenter une part significative des nouveaux cas détectés, rapporte Défi Média.
Les données compilées par le ministère de la Santé révèlent également une prévalence plus élevée du VIH chez les hommes par rapport aux femmes. Au total, 224 nouveaux cas ont été recensés chez les hommes et 140 chez les femmes en décembre 2023. Les programmes de réduction des risques, tels que l’échange de seringues et la substitution par la méthadone, ont permis de réduire le nombre de nouveaux cas de VIH parmi les populations à risque. Cependant, une légère augmentation des nouvelles infections a été observée parmi les usagers de drogues par voie intraveineuse en 2023. Ce qui représente une hausse de 42 % par rapport aux chiffres de 2022.
Lire toute l’actualité à Maurice