Pravind Jugnauth, le Premier ministre s’est adressé à la nation dans la soirée de ce lundi 31 août.
Le Premier ministre mauricien s’est adressé à la population mauricienne ce lundi soir.
L’île Maurice connaît une crise sanitaire et environnementale d’une grande ampleur. En raison de l’épidémie de coronavirus, les frontières mauriciennes restent pour l’heure fermées.
"Il n’est pas du tout facile de trouver une solution" déclare Pravind Jugnauth. Le Premier ministre, annonce un plan de réouverture des frontières en trois phases.
L’île est actuellement en première phase, cette première étape concerne les vols de rapatriement qui se poursuivront jusqu’au 30 septembre.
La seconde débutera à compter du 1er octobre. il y aura plus de vols organisés sur plusieurs destinations. Les personnes pourront dès lors réserver leurs billets d’avion et chambres d’hôtel en ligne. La priorité sera ainsi accordée aux Mauriciens qui se trouvent à l’étranger. Il y aura un protocole sanitaire très strict à respecter. La troisième phase du plan de réouverture des frontières dépendra de l’évolution de l’épidémie dans le monde, et à Maurice.
Le Premier ministre mauricien revient sur la marche citoyenne, et salue la démarche des mauriciens, "la démocratie est vivante, c’est une preuve vivante de la liberté d’expression dans le pays". Le gouvernement dit avoir pris note des doléances et inquiétudes de la population mauricienne concernant l’environnement.
Le 29 août dernier, des milliers de Mauriciens se sont rassemblés pour dénoncer la gestion gouvernementale suite au naufrage du Wakashio. La réaction du gouvernement à cette manifestation de grande ampleur etait très attendue.