Veronica Garbutt / Rex /REX/SIPA
Ces dernières semaines à l’Île Maurice, la vente de comprimés de Molnupiravir, utilisés dans le traitement contre la Covid-19, a connu une hausse considérable. Selon plusieurs sources, nombreux patients se les sont procurés sans ordonnance.
Siddique Khodabocus, président du Pharmacy Council, confirme cette hausse des ventes du Molnupiravir. Dans des propos rapportés par defimedia.info, il développe : "il y a une reprise assez conséquente de la vente de Molnupiravir en comparaison avec mai". Selon lui, "les pharmacies disent recevoir de nombreuses prescriptions pour ce médicament".
Toutefois, plusieurs informateurs soutiennent que des patients arrivent à se procurer le médicament sans ordonnance. Il s’agit d’une pratique dangereuse, alerte le Dr Soobaraj Sok Appadu, National Covid-19 Coordinator. "Le Molnupiravir est comparable à un antibiotique qui ne peut être pris que sur prescription", prévient-il.
Certaines pharmacies ignoreraient les ordonnances juste pour relancer leur chiffre d’affaires et écouler leurs stocks. "Si la plupart des pharmaciens respectent les règlements, il y a néanmoins des brebis galeuses qui ne font pas honneur à la profession", confie un pharmacien anonyme.
> À lire aussi : Maurice : une adolescente en fugue finit à l’hôpital
Le Dr Sok Appadu rappelle que peu importe le produit, tout médicament peut avoir des effets indésirables sur l’organisme, et c’est pour cette raison qu’il faut "bien respecter le dosage et les conseils du médecin". Le Molnupiravir peut engendrer plusieurs réactions sévères, en commençant par une allergie, des irritations de la peau, étouffement et resserrement de la gorge, etc.
Ce médicament peut également interagir avec d’autres produits, et c’est dangereux, martèle le médecin. Ce dernier appuie que le Molnupiravir est utilisé uniquement chez les patients positifs à la Covid-19 et qui présentent des symptômes de la maladie.
> Toute l’actualité à Maurice sur LINFO.re