Compte tenu de la catastrophe écologique engendrée par le naufrage du MV Wakashio, le gouvernement mauricien aurait adressé une demande de compensation. Le propriétaire du navire a confirmé.
Depuis que le vraquier MV Wakashio s’est échoué sur un récif près de la Pointe d’Esny au sud-est de l’île Maurice, plus de 1 000 tonnes d’hydrocarbures se sont déversées dans les eaux. Pour éviter que la marée noire ne s’étende davantage, le fioul a été pompé du bateau.
Le Premier ministre mauricien a annoncé, mercredi, que les réservoirs ont été vidés. La tâche a été compliquée à cause d’un temps défavorable et du fait que le MV Wakashio menaçait de se briser, mais les équipes d’intervention ont réussi à pomper tout le fioul dans le vraquier.
Il s’avère que le gouvernement mauricien aurait fait parvenir une demande de compensation au propriétaire du MV Wakashio. La compagnie Nagashiki Shipping confirme avoir reçu la demande datée du 13 août, rapporte L’Express.mu. Elle a indiqué : "Nous allons répondre de bonne foi en accord avec la loi".
La compagnie japonaise s’est par ailleurs dite consciente "des responsabilités de chaque partie concernée" dans cette catastrophe écologique et ferait le nécessaire pour minimiser l’impact sur l’environnement. Elle serait d’ailleurs prête à indemniser le pays.
A lire aussi > Marée noire à l’île Maurice : le propriétaire du MV Wakashio assumerait ses responsabilités