"Le tribunal du peuple a rendu son verdict et une nouvelle Maurice se réveille", a déclaré Navin Ramgoolam mardi 12 novembre après sa nomination au poste de Premier ministre à Maurice.
La coalition Alliance du changement a remporté la victoire aux législatives dimanche 10 novembre à Maurice. Le chef de l’opposition, Navin Ramgoolam, a été par la suite nommé Premier ministre par le bureau du président mardi, rapporte Le Figaro. "Le tribunal du peuple a rendu son verdict et une nouvelle Maurice se réveille", a déclaré l’homme de 77 ans devant ses partisans.
Selon la Commission électorale, la coalition du nouveau chef du gouvernement a remporté 62,6% des voix contre 27,8% pour celle menée par Pravind Kumar Jugnauth.
Avant la publication des résultats des législatives, Pravind Kumar Jugnauth a admis que l’Alliance Lepep, dirigée par le Mouvement socialiste militant (MSM), "allait vers une grande défaite". A noter que la campagne du parti au pouvoir a été entachée par des scandales d’écoutes entraînant des inquiétudes économiques et démocratiques sur l’île.
"Les résultats de l’élection reflètent un rejet des abus et des usages excessifs du pouvoir de l’ancien régime qui ont contribué à un affaiblissement de la bonne gouvernance à Maurice", a souligné Adeelah Kodabux, directeur d’un organisme d’études, Leda.
Dans son programme, l’Alliance du changement prévoit la création d’un fonds de soutien aux familles en difficulté ainsi que la gratuité des transports publics. La hausse des retraites, la baisse des prix des carburants, des efforts pour lutter contre la corruption et le soutien à l’économie verte y sont aussi mentionnés. Elle appelle également à des réformes constitutionnelles et électorales, notamment la modification du mode d’élection du président et du président du parlement.
> A lire aussi : L’ancien 1er Ministre Navin Ramgoolam promet aux Mauriciens un voyage à La Réunion dès l’âge de 60 ans s’il arrive au pouvoir