imageBROKER.com/SIPA
La ‘sextorsion’ est un mot-valise entre sexe et extorsion. Il se définit comme l’octroi de privilèges et autres avantages à une personne en échange de faveurs sexuelles.
Le sondage a été révélé le vendredi 22 juillet. Il a été réalisé par Transparency Mauritius, avec le Canada Fund for Local Initiatives. L’enquête a révélé qu’un Mauricien sur deux estime que la sextorsion est une pratique courante pour avoir une promotion, une hausse salariale, entre autres, rapporte defimedia.info.
Le sondage a été effectué du 15 février au 3 mars 2022, auprès de 550 personnes âgées de 15 à 64 ans. L’enquête a notamment comme objectif de "mesurer le niveau d’acceptation par rapport aux différents types de corruption et à la sextorsion", selon le média local. Aussi, il a pour but "d’évaluer la pratique de la corruption et de la sextorsion dans les différents secteurs".
> À lire aussi : Les Mauriciens peuvent désormais se rendre dans 146 pays sans visa
Le sondage révèle également que 39% des Mauriciens pensent que la sextorsion est présente dans le service public. L’étude montre également que pour 38% des sondés, la sextorsion est pratiquée dans les entreprises privées pour, obtenir une promotion, une hausse de salaire, faciliter le recrutement d’un nouvel employé ou influencer l’octroi d’un contrat.
Par ailleurs, 26% des enquêtés estiment que la sextorsion est aussi pratiquée par la police. Soit pour éviter de payer des amendes, ou d’aller derrière des barreaux, et même de protéger une personne (ou soi).
> Toute l’actu à Maurice sur LINFO.re