L’île Maurice célébrera le 46è anniversaire de son accession à l’Indépendance le 12 mars prochain avec pour invité d’honneur une haute personnalité politique malaisienne.
Après avoir convié le président indien Pranab Mukherjee, l’année dernière, les autorités mauriciennes ont porté leur choix sur le Premier ministre de la Malaisie, Najib Tun Razak, pour être l’invité d’honneur aux célébrations marquant les 46 ans de l’Indépendance de
Maurice le 12 mars prochain.
Les préparatifs diplomatiques et protocolaires vont bon train actuellement à un mois de ce rendez-vous festif. Comme chaque année, les festivités se dérouleront au stade Anjalay à Belle-Vue, dans le nord de l’île.
Outre le haut dirigeant politique malaisien, d’autres invités de marque feront sans doute le déplacement à Maurice, et les organisateurs « s’activent en coulisse » pour faire de cet événement une réussite, relate Indian Ocean Times.
Comme lors des précédentes commémorations, le lever solennel de drapeau donnera le coup d’envoi de la fête nationale mauricienne en fin d’après-midi. La traditionnelle parade militaire rythmée par un défilé aérien de plusieurs hélicoptères de la police, ainsi qu’un spectacle culturel figureront également au programme.
Cette année, le 46è anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice sera placé sous le thème "un pays, une nation, un destin", précise Indian Ocean Times.