L’emballage neutre pour les paquets de cigarettes entrera en vigueur le 31 mai prochain à l’île Maurice. C’est une grande première dans le pays.
Maurice poursuit sa lutte contre le tabagisme. A cet effet, le pays va introduire l’emballage neutre pour les paquets de cigarettes. La mesure va entrer en vigueur le 31 mai prochain. A l’occasion de la 76e Assemblée mondiale de la santé à Genève ce lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué cette initiative dans son discours d’ouverture, rapporte Défi Média. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a notamment souligné que dans la prévention des maladies, il faut s’attaquer à leurs causes profondes. Selon le patron de l’organisation onusienne, les pays se servent surtout des taxes sanitaires pour lutter contre les maladies non transmissibles.
Entre 2017 et 2022, 133 États membres de l’ONU ont procédé à la hausse des taxes sur les produits nocifs pour la santé ou les ont introduites. C’est le cas notamment du tabac et des boissons sucrées. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a cité l’exemple du Timor oriental où sa taxe sur le tabac est passée de 19 à 50 dollars par kilogramme, puis à 100 dollars par kilogramme, avec le soutien technique de l’OMS. Le directeur général de l’OMS a également parlé des réalisations accomplies par l’organisation malgré les défis auxquels elle a été confrontée. Il a fait référence au rapport du secrétariat de l’OMS sur les résultats pour 2022 avec les témoignages de pays du monde entier.
Lire toute l’actualité à Maurice