Les autorités mauriciennes ont enfin décidé de prendre la situation en main quant au bateau de pêche taïwanais Yu Feng, abandonné par son propriétaire il y a une semaine après avoir fait naufrage au large de St-Brandon.
Un comité présidé par le Premier ministre par intérim, Steven Obeegadoo, s’est rassemblé le mardi 13 décembre. Selon Defimedia.info, même si aucune information n’a filtré après cette réunion, nombreux sont ceux au ministère de la Pêche et de l’Économie océanique à faire part de leurs inquiétudes quant à une probable catastrophe écologique.
Des politiciens et des écologistes sont aussi inquiets. C’est le cas de Joanna Bérenger, députée du Mouvement militant mauricien (MMM). Sur Facebook, l’élue rappelle que le bateau contient notamment 78 000 litres de Diesel ! Elle estime que les autorités semblent ne pas avoir pris de leçons en deux ans, après le drame du MV Wakashio.
> À lire aussi : Drogues à Maurice : implications de travailleurs-étudiants étrangers dans les trafics
Par ailleurs, l’équipage du Yu Feng, a été ramené à Port-Louis dans l’après-midi du samedi 10 décembre par le Barracuda, navire de la National Coast Guard (NCG). Pour l’heure, les raisons du naufrage de l’appareil sur les récifs de St-Brandon n’ont pas encore été déterminées, sachant que tous les papiers du bateau sont en règle…
Si le Yu Feng avait l’autorisation de naviguer dans les eaux mauriciennes, la police a décidé d’ouvrir une enquête.
> Toute l’actualité à Maurice sur LINFO.re