Découvrez quelques spécialités culinaires mauriciennes qui sont incontournables tels que le mine frit, le biryani, le rougail de poisson ou encore le vindaye de poisson.
L’Île Maurice est aussi connue pour ses spécialités culinaires succulentes. Les plats mauriciens sont influencées par différentes cuisines telles que française, indienne, chinoise et africaine. Autant d’inspirations venant d’ailleurs qui ont enrichi les plats typiques mauriciens, rapporte Mauritius-travel.com.
Le mine frit est un plat populaire sur l’île mauricienne. C’est un plat de nouilles chinoises sautées aux légumes, avec des œufs, des crevettes et du poulet ou bien de la viande rouge. Les Mauriciens dégustent ce plat avec une délicieuse sauce à l’ail ou au piment.
Le biryani est un plat inspiré d la gastronomie musulmane des Indes. Ce met est préparé avec du riz safrané que l’on déguste avec du bœuf, du poulet ou encore du poisson (rarement). Les saveurs de ce plat sont associées à un mélange d’épices et de légumes. Tous les ingrédients sont sautés dans un grand chaudron en cuivre, baptisé dègue.
Le bol renversé, il s’agit d’une spécialité sino-mauricienne à base de riz. Pour préparer ce plat, il faut des champignons, des brèdes et autres légumes, ainsi que de sauté de viande au choix. Au moment de servir, le tout, couronné d’un œuf au plat coulant, est placé et dans un bol avant d’être retourné dans l’assiette.
Le vindaye de poisson est un met en provenance de l’ouest de l’Inde. Cette spécialité mauricienne est préparée à base de poisson, le plus souvent du thon ou de l’espadon. Le poisson est d’abord frit dans l’huile avant d’être macéré dans un mélange d’épices, d’oignons, d’ail et de vinaigre. Il faut déguster le vindaye de poisson avec du pain ou du riz avec un bouillon de brèdes.
> À table : la pizza au tartare de vindaye de thon !
La daube de poulet s’inspire d’une spécialité provençale que les Français ont transmise aux Mauriciens. A l’île Maurice, les ingrédients de ce plat sont du poulet plutôt que du bœuf, et ces derniers se dégustent avec du riz et une petite salade verte.
> Voir notre dossier sur gastronomie et Maurice.
> Plus d’info sur les recettes de cuisine.