Maurice fêtera bientôt les 45 ans de son Indépendance. Une série de festivités est prévue un peu partout sur l’île. Et en guise de coup d’envoi, une campagne baptisée ‘une maison, un drapeau’ a été lancée.
A une semaine de la célébration du 45e anniversaire de son Indépendance, l’île Maurice se pare de ses couleurs rouge, bleu, vert et jaune. En effet, une campagne placée sous le thème ‘une maison, un drapeau’ a été lancée pour inviter les Mauriciens à hisser le drapeau national chez eux. Il s’agit d’un geste du patriotisme auquel se soumettent le gouvernement et les citoyens.
Alors que le quadricolore flotte un peu partout sur l’île, d’autres festivités sont annoncées, dont le coup d’envoi officiel sera donné le mardi 12 mars avec une cérémonie de levée de drapeau à 18 heures au stade Anjalay à Belle-Vue.
Comme à l’accoutumée, la traditionnelle parade de la force policière constituera le clou de la fête nationale. Le rendez-vous sera marqué cette année par une démonstration spectaculaire de sauts en parachute du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de la marine des forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (Fazsoi).
Pour les 45 ans de l’Indépendance mauricienne, le ministre des Arts et de la Culture, Mukeshwar Choonee a présenté à la presse un programme festif avec la participation d’un panel de 500 artistes. A l’affiche des célébrations, entre autres, « une soirée protocolaire haut de gamme, et deux soirées culturelles dont l’une qui durera toute une nuit ».
Autre nouveauté, un défilé aérien de l’A380 d’Emirates Airlines est prévu au programme. Pour la première fois, le gouvernement mauricien a affrété le gros-porteur, qui survolera le stade Anjalay durant la cérémonie de levée de drapeau et dévoilera le logo officiel de l’indépendance. Cette année le thème retenu clame « Enn Pei, Enn Nasion, Enn Destin ». Une heure de spectacle haut en couleur sera proposé au public avec l’entrée en scène des troupes indiennes ainsi que des artistes locaux.
Comme annoncé précédemment, l’invité d’honneur des célébrations ne sera autre que le président indien Pranab Mukherjee. Il est attendu à Maurice le 11 mars pour une visite d’État de trois jours.
Autres activités, un rallye d’étudiants sera organisé le 15 mars, des chants et des messages patriotiques seront diffusés à la radio et à la télévision. Pour clore en beauté les festivités, un concert gratuit baptisé ‘All-Night Concert’ aura lieu le samedi 16 mars, toujours au stade Anjalay.