Mercredi 12 mars. Jour de la fête nationale à l’île Maurice, qui commémore les 46 ans de son indépendance. Comme chaque année, la journée se déroulera sur une note festive.
L’île Maurice célèbre, ce mercredi 12 mars 2014, le 46ème anniversaire de son Indépendance et ses 22 ans d’accession au statut de la République. Comme chaque année, la journée sera placée sous le signe des festivités.
Les Mauriciens se retrouveront au stade Anjalay à Belle-Vue de 18 à 20 heures locales pour commémorer avec faste cet événement historique. Les commémorations débuteront officiellement par le lever du drapeau dans le même stade où résonnera à l’unisson l’hymne national mauricien. Puis se déroulera la traditionnelle parade de la force policière, qui sera marquée par un défilé aérien auquel participeront plusieurs hélicoptères. La soirée se clôturera par un spectacle culturel au cours duquel se relaieront sur scène un panel d’artistes locaux.
Dès la veille, soit le mardi 11 mars, une cérémonie du lever du drapeau a aussi été organisée dans les différents établissements scolaires de l’île. Mais cette année, la fête nationale mauricienne sera célébrée sans invité de marque.
Le Premier ministre de la Malaisie, Najib Tun Razak, initialement invité d’honneur des célébrations, a
annulé son déplacement à Maurice et a dépêché sur l’île son ministre du Commerce international et de l’Industrie, Mustapa Mohammed, pour le remplacer. Le chef du Gouvernement malaisien a en effet dû décliner à la dernière heure l’invitation de son homologue mauricien Navin Ramgoolam en raison de la
disparition d’un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines depuis vendredi soir. Cet appareil transportant à son bord 239 personnes a disparu en plein vol et reste introuvable à ce jour. Il a cessé d’émettre un signal radio alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien du Vietnam et se situait au-dessus de l’océan entre Kuala Lumpur et Pékin.
Pour autant, l’ambiance s’annonce festive à Maurice. A noter que le thème des 46 ans de l’Indépendance mauricienne s’intitule "un pays, une nation, un destin".