Face à la marée noire qui pollue ses eaux et ses côtes, après l’échouage du vraquier MV Wakashio, Maurice est en "état d’urgence environnemental". Une catastrophe écologique menace la riche biodiversité de l’île.
Le navire japonais MV Wakashio, qui transportait 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel, s’est échoué sur un récif près de la Pointe d’Esny (île Maurice), le 26 juillet dernier. Depuis, une nappe d’hydrocarbure se répand dans les eaux cristallines de la lagune, à cause d’une fissure dans la coque du bateau.
A lire aussi > Naufrage du Wakashio : Maurice frappée par une marée noire
Les équipes d’intervention ont réussi à bloquer la fuite d’hydrocarbures, mais le vraquier menace désormais de se briser. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affirmé à la presse que les fissures se sont creusées et la situation s’empire. Un communiqué publié à l’issue de la réunion du Cabinet des ministres de la République de Maurice, indique que l’île est passée "en état d’urgence environnementale".
A lire aussi > Marée noire à Maurice : La situation risque de s’aggraver
Le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, cité par Notre-planete.info, a affirmé que l’île Maurice fait face à une telle catastrophe pour la première fois. Pourtant, il a souligné que le pays n’est "pas suffisamment équipé pour traiter ce problème".
Le chef du gouvernement a convoqué une réunion de crise des autorités concernées dimanche.
A lire aussi > Marée noire : Par avion et par bateau, La Réunion se mobilise
Un navire de la marine française et un avion avec des experts à bord sont partis depuis La Réunion pour Maurice, samedi 8 août. Le Japon a également annoncé l’envoi d’une équipe d’experts pour travailler aux côtés des secours français et locaux.
> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re