Dans la nuit du jeudi 1er octobre, l’île Maurice a été officiellement inscrite sur la liste noire des centres financiers de l’Union européenne. La décision a été annoncée au Journal Officiel de l’UE.
C’est désormais officiel. L’île Maurice a été placée sur la liste noire des centres financiers de l’Union européenne concernant le blanchiment d’argent ou l’évasion fiscale. Le couperet est tombé tard dans la nuit du jeudi 1er octobre.
Bruxelles estime que Maurice présente "des carences stratégiques qui font peser une menace significative sur le système financier de l’Union". A la suite de cette décision ajoutée au Journal officiel de l’UE, une crise financière majeure se profile à horizon pour l’île.
Maurice rejoint désormais la liste de 11 autres pays : le Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua, le Panama, le Zimbabwe.
Cette liste noire avait été adoptée le 7 mai 2020. Le maintien de la décision de l’UE aurait des conséquences importantes pour l’économie mauricienne. Les services "offshores" des banques de l’île représentent 12 % du PIB.