Le taux élevé de diabète, d’hypertension et d’obésité qui prévaut actuellement à Maurice constitue la principale cause de la prévalence des maladies rénales dans le pays.
Des estimations récentes ont révélé que près de 170 000 Mauriciens sont actuellement atteints de maladies rénales. Celles-ci sont surtout liées à un taux élevé de diabète, d’hypertension et d’obésité. Cependant, la majorité de ces patients ne nécessitent pas de dialyse à ce stade, mais présentent des déséquilibres au niveau de leurs reins, notamment en ce qui concerne la créatinine et l’albumine, selon un néphrologue qui a requis l’anonymat. La situation devient une préoccupation majeure dans le pays, car le nombre de personnes atteintes de maladies rénales ne semble pas diminuer. En effet, les données récentes montrent que plus de trois quarts de la population présentent au moins trois facteurs de risque, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le cholestérol élevé, le tabagisme et des taux anormaux d’albumine.
Face à cette situation, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé la création prochaine d’une unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlal Nehru, rapporte Défi Média. Cela reflète la nécessité croissante de prendre en charge les maladies rénales, compte tenu du taux élevé de diabète, d’hypertension et d’autres facteurs de risque dans la population. Le ministre de la Santé a souligné l’importance de la prise en charge des maladies rénales à tous les stades, de la sensibilisation à la préparation des patients à l’insuffisance rénale. Il a également plaidé en faveur d’un programme d’éducation et de soutien aux patients pour les aider à adopter un mode de vie sain.
Actuellement, environ 1 501 personnes subissent trois séances de dialyse par semaine, avec la plupart d’entre elles traitées dans le secteur public. En 2022, un total de 221 534 séances de dialyse ont été effectuées dans divers centres publics et privés. Bien que le nombre de patients sous dialyse reste stable, le ministère de la Santé a renouvelé la plupart de ses machines et en conserve certaines en réserve en cas de panne technique.
Plus de détails sur Défi Média