Après le passage du cyclone Belal sur l’île soeur, plusieurs Mauriciens se sont plaint du manque d’anticipation du directeur de la météo, Ram Dhurmea. Il annonce sa démission.
Le cyclone Belal a également fait de nombreux dégâts à Maurice.
L’île étant placée en alerte IV (alerte orange), beaucoup d’habitants ont continué leurs occupations, et ce sont rapidement fait submerger par les pluies torrentielles, et les vents dévastateurs.
Deux victimes ont été confirmées, 2 motocyclistes morts noyés par la montée des hauts. Néanmoins, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les mauriciens qui contredisent ces pertes, affirmant qu’il y aurait eu beaucoup plus de décès que ceux qui ont été relayés.
Sur Défimédia, l’ancien Premier ministre et leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, a qualifié cette situation de "négligence criminelle". Selon lui, ce désastre aurait pu être évité avec une meilleure gestion des alertes météorologiques.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a qualifié cette situation, toujours d’après Défimédia, d"inacceptable" : « Je partage la colère que la plupart d’entre nous ressentons. Je suis déterminé à ce que tous ceux qui sont responsables de cette situation assument leurs responsabilités ».
Alors que des menaces de morts contre Ram Dhurmea, directeur de la météo, ont commencé à circuler, ce dernier pose sa démission. C’est le numéro 2 de cet organisme qui assure désormais la responsabilité du service météo.