L’île Maurice ne récupérera pas l’archipel des Chagos cette année. Les discussions avec le Royaume-Uni sont suspendues en raison des élections britanniques.
Depuis plusieurs années, le gouvernement britannique a soutenu sa légitimité en tant que propriétaire de l’archipel des Chagos, qu’il désigne sous le nom de Territoire britannique de l’océan Indien. Alors que les négociations avancent pour la restitution de ces îles à Maurice, le Premier ministre britannique a annoncé des élections législatives anticipées, interrompant ainsi le processus de discussion. Londres a affirmé que les pourparlers reprendront ultérieurement.
La suspension des négociations signifie que le drapeau mauricien ne flottera pas sur les Chagos avant la fin de l’année. Cette nouvelle est décevante pour le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, qui avait prévu de faire de la restitution des Chagos un point central de sa campagne de réélection cette année.
Les pourparlers entre Maurice et le Royaume-Uni étaient bien avancées, notamment sur la question du loyer de la base militaire américaine de Diego Garcia. Pravind Jugnauth s’était engagé à maintenir cette base une fois la souveraineté mauricienne rétablie. Avec les élections britanniques, ce dossier devra cependant attendre.
A lire aussi > Les Chagossiens résidant aux Seychelles veulent participer aux négociations entre Maurice et le Royaume-Uni