Une équipe d’experts étrangers et locaux est chargée de mener l’opération de nettoyage après la marée noire qui a touché l’île Maurice. La recommandation des experts, c’est de retirer les barrages artisanaux et de les remplacer par les barrages absorbants.
Dans un communiqué du National Crisis Committee, datant du dimanche 23 août dernier, les experts étrangers et locaux recommandent le redéploiement des barrages absorbants. Autrement dit, il faut enlever l’ensemble des barrages artisanaux, car les cordes d’attache risquent d’impacter les coraux des récifs coralliens et des mangroves, rapporte Defimedia.info.
> Maurice : "Tout le fioul a été pompé des réservoirs" du Wakashio
Des experts japonais collaborent avec l’Albion Fisheries Resource Centre, le Mauritius Oceanography Institute, l’université de Maurice et la National Coast Guard pour mener une opération de nettoyage après la marée noire provoquée par le naufrage du Wakashio.
Les experts ont aussi révélé qu’"aucune perturbation des coraux n’a été observée autour de l’île-aux- Aigrettes". Il est aussi indiqué dans le communiqué que : "Les zones de mangroves ont été impactées par le pétrole à des niveaux variables", indique Mopays.com.
> Voir notre dossier sur les catastrophes écologiques et Maurice.
> Naufrage du MV Wakashio : la marée noire a laissé des dégâts sur les côtes mauriciennes