Des bracelets électroniques dotés d’une alarme miniature seront distribués à compter du mois d’août aux personnes âgées vivant seules à Maurice afin de leur offrir une meilleure assistance.
A partir du mois d’août prochain, un nouvel équipement de téléassistance sera proposé aux 1000 personnes âgées qui vivent seules à Maurice. Il s’agit d’un bracelet électronique pourvu d’un bouton d’urgence que le porteur peut activer à chaque fois qu’il se retrouve en difficulté.
Une fois l’alerte donnée, des agents du ministère de la Sécurité sociale entreront en contact avec la personne et passeront ensuite le relais aux forces policières ou au SAMU suivant la situation dans laquelle se trouve le sujet.
Le ministère de tutelle a consacré un budget de Rs 50 millions, l’équivalent de plus d’1 million d’euros, pour ce projet. Le port du dispositif ne sera pas toutefois obligatoire bien que sa vocation première soit d’assurer la sécurité des personnes âgées et de leur apporter assistance. Afin de ne pas empiéter sur la vie privée des gens, « nous n’obligerons personne à en posséder », devait souligner sur Defi Media une source ministérielle.