Après plusieurs jours sans nouveau cas de coronavirus, l’île Maurice passe au déconfinement partiel. Plusieurs activités commencent donc à reprendre ce vendredi 15 mai.
La situation sanitaire sur l’île Maurice est sur la bonne voie, car elle n’a plus recensé de nouveau cas de coronavirus ces derniers temps. Après la décision du gouvernement de prolonger la période de confinement au début du mois, le pays entre ce vendredi dans la phase de déconfinement partiel. La reprise se fera cependant dans le respect des consignes sanitaires. Les Mauriciens devront se munir de masques et suivre la règle de la distanciation sociale.
A partir de ce vendredi, les fonctionnaires reprennent leur travail. Les Mauriciens pourront désormais régler leurs factures d’électricité ou d’eau physiquement. Les bureaux de service clientèle et les caisses rouvrent, mais suivant une organisation spéciale. En parlant toujours de services publics, les bureaux de poste et les télécoms reprennent également du service.
Concernant le transport, le métro a repris depuis ce matin. Les usagers sont contraints de suivre les consignes sanitaires. Pareil dans les autobus. Le public doit porter des gants, un masque, se désinfecter les mains et respecter la distanciation sociale. Les bus rouleront de 5 h à 21 h, tandis que le tram est opérationnel de lundi à dimanche, de 6 h à 19 h. Les personnes âgées peuvent prendre les transports publics, mais en dehors des heures de pointe.
Les supermarchés sont ouverts de 9 h à 20 h, mais ces derniers seront fermés le dimanche. Désormais les boulangeries, salons de coiffure, poissonneries, boucheries, quincailleries et les banques sont également autorisés à rouvrir, mais par ordre alphabétique, selon Lexpress.mu. Concernant les banques, les clients sont priés de contacter leurs agences pour connaître les organisations.
>>> Maurice : confinement jusqu’au 15 mai, couvre-feu jusqu’au 1er juin
>>> Suivez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re