Ce jeudi 21 février, l’île Maurice commémore les 20 ans de la mort de Kaya. L’artiste avait été retrouvé sans vie alors qu’il se trouvait dans une cellule de la prison des Casernes à Port-Louis.
Le 21 février 1999, Joseph Réginald Topize, originaire du quartier de Roche-Bois, est retrouvé mort dans la cellule des Casernes de Port-Louis dans laquelle il avait été placé.
21 février 1999 - 21 février 2019 : Kaya est mort il y a 20 ans
La disparition du roi du seggae à 38 ans, plus connu sous son nom de scène Kaya, avait suscité une vive émotion dans l’île soeur, d’autant plus que ses fans s’interrogent sur les circonstances de sa mort. Il serait décédé des suites d’une fracture au crâne.
L’île Maurice s’embrase pendant trois jours
Pendant trois jours, des émeutes se produisent un peu partout à l’île Maurice. "On ne reconnaissait plus Maurice, ni les gens qui étaient dans la rue", confie Véronique Topize, la veuve du chanteur, à nos confrères de l’Express de Maurice.
Arrêté après avoir fumé un joint sur scène
Le chanteur mauricien et son groupe Racine tatane avaient été arrêtés le 16 février 1999. Il se produisait à un concert organisé à Rose Hill par le parti d’opposition appelé "Mouvement républicain". Un événement visant à dépénaliser la marijuana, au cours duquel Kaya avait fumé un joint alors qu’il se trouvait sur scène.