En marge de la commémoration de ses 46 ans d’Indépendance, ce mercredi 12 mars, l’île Maurice célèbre « sa nation arc-en-ciel », en référence à son drapeau quadricolore incarnant l’unité d’un peuple multiculturel.
Ce mercredi 12 mars 2014, l’île Maurice se pare du rouge, bleu, jaune, et vert, couleurs de son drapeau national, à l’occasion de la célébration du
46è anniversaire de son Indépendance et de ses 22 ans d’accession au rang de la République.
« Maurice célèbre sa nation arc-en-ciel », titre à la ‘Une’ de son édition du jour L’Express.mu, qui fait référence au drapeau quadricolore mauricien, symbole de l’unité d’un peuple multicolore cohabitant sur l’île.
Plusieurs festivités sont au menu de la journée, qui est placée sous le thème « un pays, une nation, un destin » ou encore Île Maurice, « Pays de lumière ». Comme tous les ans, le clou de cet événement sera la cérémonie de lever du drapeau au cœur du stade Anjalay à Belle-Vue de 18 à 20 heures locales.
« A l’occasion de ces célébrations, plusieurs personnes ont été décorées. Le ministre de la Culture, Mookhesswur Choonee pour son apport au domaine politique et diplomatique ; le ministre Faugoo pour sa contribution dans le secteur juridique ; Ranjiv Woochit pour son apport au gouvernement ; Mrs Marguerite Labat ; Miss Shalinee Valaydon, entre autres », souligne par ailleurs L’Express.mu
Dès mardi 11 mars, les écoliers ont d’ores et déjà eu droit à un exercice du lever de drapeau dans leurs établissements respectifs. Une occasion pour le premier ministre Navin Ramgoolam d’adresser un message aux jeunes en leur exhortant à prendre conscience de leurs devoirs et de leurs responsabilités envers leur pays, d’après Defimedia.info.
« Mon souhait est que vous aussi, vous aurez l’occasion durant vos années d’école, de développer votre propre vision de l’avenir. L’éducation est aussi de faire de chacun de nous des meilleurs êtres humains. Je vous souhaite de bien comprendre et de réaliser quels sont vos droits et responsabilités. C’est pourquoi j’ai commencé un nouveau programme de citoyenneté pour les étudiants de la Form 4 », déclare le chef du gouvernement mauricien, qui a également invité les jeunes à s’impliquer pleinement au projet « Maurice Île Durable ».