Selon les autorités sanitaires mauriciennes, Maurice n’échappera pas à une seconde vague épidémique et l’île aurait 80 % de risques d’y faire face.
Au sujet d’une éventuelle seconde vague à Maurice, le docteur Deoraj Caussy a souligné que des pays comme la Nouvelle-Zélande qui a adopté des mesures "agressives" pour la lutter contre l’épidémie de coronavirus, n’ont pas pu s’y souscrire.
Dans le cas de Maurice, il a indiqué qu’il va de soi que : "le pays est ouvert à une deuxième vague", car selon ses explications, "la tendance naturelle de la pandémie est d’atteindre une prévalence uniforme dans le monde".
Le docteur a aussi ajouté que le virus pourra "s’arrêter de lui-même". "Je dirais que nous avons au moins 80 % de risques", a aussi fait part le Dr Deoraj Caussy.
> 2e phase de réouverture des frontières à Maurice : 86 réservations déjà confirmées
Le responsable de la santé a ensuite ajouté qu’il est incapable de prédire la gravité, la durée et l’intensité d’une deuxième vague de Covid-19. Il a toutefois cherché à être rassurant en indiquant que : "Les mesures de santé publique prises lors de la première vague nous permettront de faire face à une éventuelle deuxième vague".
Le docteur Deoraj Caussy a, par ailleurs, évoqué la réouverture des frontières par phases à compter du 1er octobre prochain. Il a déclaré être pour cette initiative, car si "les frontières restent fermées, nos activités économiques et sociales sont limitées", a-t-il aussi commenté, rapporte Lexpress.mu.
> Voir notre dossier sur Maurice.